DRIIING ! DRIIING ! L'énorme écran-mur dans la cuisine-salon de Madame Fraise illumine rouge-vert-bleu, et une voix douce mécanique annonce « Appel de la Californie…accepter ou refuser ? » Sa fille la petite Framboise, rouge-rose-intense, saute de son pouf poire jaune, et appuie sur le gros bouton é...
Au moment où certains d'entre-vous se penchent sur l'écriture de l'éphémère, voici une citation du poète Novalis. Romancier, philosophe, juriste, géologue, minéralogiste et ingénieur des Mines allemand, il est né en 1772 et mort en 1801.
"Le monde doit être romantisé. C'est ainsi que l'on retrouvera le sens originel. Romantiser n'est rien d'autre qu'une potentialisation qualitative. Le Soi inférieur en cette opération est identifié à un Soi meilleur. Nous sommes nous-mêmes une telle série de puissances qualitatives.
Cette opération est encore totalement inconnue. Lorsque je donne à l'ordinaire un sens élevé, au commun un aspect mystérieux, au connu la dignité de l'inconnu, au fini l'apparence de l'infini, alors je les romantise.
Alternance d'élévation et d'abaissement. Novalis, Le monde doit être romantisé, Paris, éditions Alliia